Il y a quelques jours, j’ai reçu un message qui m’a fait mal.

Une femme me contactait en toute confiance me demandant comment changer. Jusque là, tout va bien, c’est un peu la base de mon job.

Elle me racontait que son homme avait fait la liste de tout ce qui n’allait pas chez elle et il lui demandait de changer, en forme d’ultimatum.

Elle avait bien conscience que tout n’allait pas pour le mieux au vu de son manque de joie et d’épanouissement chroniques.

Elle savait qu’il y avait des choses qu’elle voulait changer en elle. Elle était d’ailleurs sur ce chemin depuis longtemps, à la recherche de son propre bonheur.

Mais là, elle ne pouvait plus attendre, il fallait qu’elle change MAINTENANT.

Parce que cet homme c’était la meilleure chose qui lui soit arrivé dans sa vie, qu’elle le voyait s’éloigner et qu’elle ne voulait surtout pas le perdre.

Aveuglée par ses sentiments et ses liens d’attachement, elle était prête à tout. Même à renoncer à ce qui est important pour elle.

Ce qui m’a fait mal, ce n’est pas qu’elle cherche à changer des choses dans sa vie et sa façon de voir le monde, c’est qu’elle le fasse POUR LUI.

Tu as déjà connu cela n’est-ce pas ? Toutes ces fois où le tourbillon des sentiments te ferait faire n’importe quoi pour l’autre, pour la relation, même au détriment de toi, de tes envies, de tes besoins, de tes valeurs.

Tu crois que tu as raison de faire cela, tu te dis que l’autre personne ne veut que ton bien, comment pourrait-il en être autrement ? Et tu serais prête à tout pour que cette relation dure, même à t’abandonner…

Une personne qui te donne tort ou qui juge qui tu es, même si c’est pour ton bien, même si c’est par amour, n’est PAS bienveillante. N’est PAS de ton côté.

Combien de fois as-tu choisi de ne pas te soutenir et d’abandonner des petits bouts de toi dans la relation ?

Tu sais, ces choses qui comptent pour toi mais auxquelles tu choisis de renoncer pour faire plaisir, pour répondre à des attentes exprimées ou non, pour te fondre dans le cadre de la relation parfaite que l’autre a dessiné pour toi, consciemment ou inconsciemment.

Ces fois où tu dis oui alors qu’à l’intérieur, c’est clairement non.

Ces masques que tu portes pour plaire ou ne pas décevoir.

Ces rôles que tu dois devoir jouer.

Je parle de relation de couple, mais c’est valable pour toutes tes relations, bien sûr.

Aimer, ce n’est pas chercher à changer l’autre.

Aimer, ce n’est pas t’abandonner.

Aimer, c’est 1+1 = infini.

C’est créer plus ensemble et ne jamais te diminuer ou te rapetisser.

C’est permettre à chacun d’être pleinement soi-même, se soutenir quelque soit le choix de l’autre (même si ce choix ne te plait pas), c’est permettre à l’autre et à la relation de grandir dans le respect et le soutien mutuels.

Et j’espère que c’est ce que tu vis déjà.

Si ce n’est pas le cas, c’est ce que nous allons explorer ce soir dans l’atelier En couple et heureux.

~~~~~~~~~

Tu es nouveau/nouvelle ici ? Rejoins la communauté No Limit  et abonne toi.